SFP 2

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PERFECTIONNEMENT CANYON
NIVEAU 2


Objectifs :
La formation est basée sur le niveau « leader » du Manuel Technique de l’EFC
· Etre autonome en progression individuelle.
· Savoir équiper.
· Savoir organiser et gérer une sortie.
Prérogatives :
Le suivi de cette formation par un fédéré F.F.S., après avis favorable de l’équipe
d’encadrement, peut lui permettre d’assister un moniteur en qualité « d’aide moniteur », lors
de l’encadrement d’une sortie ou d’un stage à thème, Initiation, Perfectionnement et
I.S.T.E.C.


Durée :
Formation de 6 jours.


Organisation :
De niveau national (E.F.C.), régional ou départemental (Comités Régionaux ou
Départementaux FFS)


Conditions d’accès :
·
Etre fédéré FFS, FFME, CAF ou FFCK
· Etre âgé de 16 ans minimum (autorisation parentale pour les mineurs)


Pré requis:
· Noté en italique: niveau technique et de connaissances générales acquis à l’issue d’une
formation d’initiation.


Compétences visées au stage PERFECTIONNEMENT:
Notées en bleu: les références du Manuel Technique de l’ EFC, niveau « leader ».
1 - Compétences techniques verticales :
1.1 - Etre capable de progresser :
1.1.1 - De progresser sur les cordes en toute sécurité E 07 - E 08 - E 09 - E 10 - E 11
1.1.2 - De se déplacer en terrain d’aventure (escalade, désescalade, terrain glissant).TE 09
1.1.3 - De remonter sur corde simple ou double, y compris avec méthodes de réchappe. L 16 - L 25 - L26
1.1.4 - De passer un nœud à la descente et à la montée, sur corde simple ou double. L29
1.2 - Etre capable de secourir :
1.2.1 - De s'auto-dégager sur corde simple ou double. L 10 - L 25 - L 27 - L 28
1.3 - Etre capable d’équiper :
1.3.1 - D'installer un rappel avec ou sans assurance, sur corde simple ou double. E 12 - E 13 - L 08 - L 09 - L 17 - TE
05
1.3.2 - D'installer et d'utiliser un système de descente débrayable. L 08 - L 09 - L 12 - L 13 - L 14 - L 15 - TE 03 - TS
03 - TS 04

1.3.3 - D'installer une main courante rappelable. L11 - TE 08
1.3.4 - D'installer et d'utiliser un système de descente guidé ou dévié. L 18 - L 22
1.3.5 - De protéger les cordes des frottements. L19 - L 20


2 – Compétences techniques aquatiques :
2.1 - Savoir lire les mouvements d’eau:
2.1.1 - Connaître les principes de l'eau en mouvement (débit, pression, vitesse, densité). E 03
2.1.2 - Connaître les mouvements d'eau spécifiques (courant, contre-courant, drossage, rappel, siphon). E 03
2.2 - Savoir évoluer dans l’eau :
2.2.1 - Savoir nager 50m.
2.2.2 - Maîtriser les techniques de saut et de glissade (repérage, sondage d’une vasque, appréciation, techniques,
placements, précision).E 05 - E 06
2.2.3 - Connaître les codes de communication sonores et visuels. E 00
2.2.4 - Etre capable de récupérer en apnée, en combinaison, du matériel à 3m de profondeur (aisance subaquatique,
équilibrage pulmonaire).
2.2.5 - Etre capable de remorquer une personne en combinaison sur 20m en eau calme.
2.2.6 - Etre capable d'évoluer en leader dans un parcours aquatique varié (différentes techniques d’évolution:
reprise de courant, bac, nage en eau vive, départ plongé, utilisation du relief, marche dans l’eau). E 02 – E 04
3 – Connaissances liées au milieu naturel :
3.1 - Connaissance du biotope (ou milieu physique) :
3.1.1 - Savoir établir et interpréter un croquis topographique d’un canyon.
3.1.2 - Etre capable de se repérer et s’orienter à l’aide d’une carte.
3.1.3 - Connaître le cycle de l'eau et les principaux régimes hydrologiques.
3.1.4 - Maîtriser les données concrètes de la météo (lecture du ciel, compréhension d’un bulletin).
3.2 - Connaissance du milieu vivant:
3.2.1 - Connaître l’impact de la pratique sur le milieu: attitudes à adopter.
4 – Compétences liées à la pratique :
4.1 - Compétences liées au secourisme:
4.1.1 – Connaître les gestes de premiers secours spécifiques aux noyades et syncopes.
4.1.2 – Etre capable de déplacer une victime. S 06 - S 09 - S 10
4.1.3 – Etre capable de mettre une victime en attente, de faire un bilan et de déclencher une alerte.
4.1.4 - Etre capable de confectionner une pharmacie adaptée à l'activité.
4.2 - Compétences liées à l’organisation d’une sortie :
4.2.1 - Maîtriser les connaissances liées à l'activité (risques objectifs, subjectifs...)
4.2.2 - Maîtriser les connaissances liées au site (accès, équipements, réchappes, temps de réponse aux crues ... ).
4.2.3 - Savoir préparer une sortie (intendance, logistique, matériel, transport...)
5 - Connaissances liées à l’environnement social :
5.1 - Législation :5.1.1 - Connaître les instructions du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Page 12 - 13
5.1.2 – Connaître les actions à mener, lors d’une atteinte à l’environnement, ou à la défense d’un libre accès sur un
site. Page 16

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