Aujourd'hui, l'ENSA c'est :

 



Une école nationale

Établissement public à caractère administratif, l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme est dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.

Son budget annuel de fonctionnement est de l'ordre de
3 millions d'euros, constitué des recettes provenant de ses usagers et des subventions du Ministère de la Jeunesse et des Sports, les salaires des personnels étant principalement pris en charge par l'État, également propriétaire des bâtiments.


Présidé par le Directeur des Sports, le Conseil d'administration comprend 18 membres, dont un tier de membres de droit
, 6 siégeant en raison de leur compétence (partenaires fédéraux et associatifs) et 6 membres élus au sein de l'établissement
.

L'équipe de direction, animé par un directeur nommé par le Ministère de tutelle, mobilise un directeur-adjoint responsable notamment de la formation, une secrétaire générale, un agent comptable gestionnaire, deux chefs de département (ski et alpinisme) et un chef de service de l'accueil et des stages.

L'ENSA a reçu de l'État la mission de former et de perfectionner l'encadrement des métiers sportifs de la montagne, de conduire des études et analyses dans le domaine de la sécurité en montagne et de contribuer à l'entraînement des sportifs de haut-niveau.

A l'heure de l'Europe, l'ENSA amplifie son action en accueillant et en participant à la formation des cadres et entraîneurs de l'espace européen. En outre, elle met sa capacité d'expertise aux services de missions lointaines dans le domaine de la formation et du développement.


La vitrine du savoir-faire des sports de montagne ... reflet du dynamisme du milieu montagnard


Parce que l'ENSA dispose d'un terrain d'application exceptionnel : le Massif du Mont-Blanc et que son histoire se confond avec la saga des grandes conquêtes alpines et des heures glorieuses du ski français,
parce qu'elle rassemble une équipe de professeurs et de cadres qui ont forgé leur savoir-faire sur les pistes et les sommets du monde et qu'elle possède des locaux et des services au coeur d'une ville-station attractive : Chamonix,
elle participe à l'innovation et à l'évolution des techniques et des matériels de ski et d'alpinisme et sait, sans renier ses traditions, s'ouvrir aux sports-passions qui, comme les disciplines du ski, le canyoning, le parapente, le vol libre, la course pédestre et la randonnée en montagne sont entrés de plein droit dans la liste des disciplines en montagne.

 





 École Nationale de Ski et d'Alpinisme - Tél : 33 (0)4 50 55 30 30 - FAX : 33 (0)4 50 53 47 44