Objectifs :
Permettre l’acquisition de l’autonomie en progression
personnelle, en équipement et encadrement avec tous
publics et en tous canyons (hors haut niveau). Favoriser la capacité
à participer à la gestion de la discipline
en tenant compte notamment des problématiques environnementales
et des différents usages des sites de
pratique.
Durée : Formation
PRE REQUIS:
Le candidat doit : soit être titulaire du diplôme fédéral
d’initiateur canyon de la FFS ou de la FFME, soit être
moniteur de spéléologie de la FFS/EFS. Toutes ces conditions
doivent être remplies depuis au moins un
mois. D’autres possibilités d’accès au stage
moniteur peuvent être autorisées dans le cahier des charges
de
l’EFC.
Posséder une expérience conséquente en qualité
de leader, justifiée par une liste de courses (conditions
précisées dans le cahier des charges)
CONDITIONS D’ACCES :
-Etre âgé de 18 ans minimum.
- Formation ouverte aux fédérés FFS, FFME, FFCAM,
FFCK et fédérations étrangères reconnues
par la
Commission des Relations et Explorations Internationales de la FFS.
-Etre titulaire de l’A.F.P.S.
PREROGATIVES :
-Le diplôme de moniteur valide les compétences qui permettent
d’encadrer ou de former, dans les
meilleures conditions possibles de sécurité, un groupe
de personnes, dans tous canyons et quelques soit le
public.
-Il est cadre de club.
-Il est cadre dans les stages de formation de niveaux techniques inférieurs
ou équivalents ou moniteur.
DUREE ET STRUCTURATION :
Module 0 -Préparation facultative. (Stage de Formation Personnel
2ème niveau).
Module 1 - Techniques :3 jours Page 03
Unité 1 : Progression et équipement en canyon. page
03
Unité 2 : Techniques d’assistance en milieu vertical
et horizontal. page 03
Unité 3 : Techniques de progression et d'assistance en eaux
vives. page 04
Unité 4 : Journée d’application en grand canyon.
page 04
Unité 5 : Assistance victime. page 05
Module 3 : Encadrement / Formation : 3 jours. Page 06
Unité 1 : Préparation d’une séance de formation
(définition d’objectifs, repérage, etc.) page
06
Unité 2 : Techniques d’encadrement. page 06
Unité 3 : Organisation d’un stage fédéral.
page 07
Unité 4 : Formateur en position de Leader. page 07
Unité 5 : Formateur en position d’équipier. page
08
Module 2 - Milieu naturel et environnement social. 2 joursSe stage
organisé distinctement du stage moniteur et obligatoire. Les
participants ayant validé ce stage
peuvent prétendre à l’obtention du diplôme
de moniteur à condition :
- qu’ils aient suivi et validé ce stage dans les 2 ans
maximum (n-2) qui précèdent le stage moniteur.
- qu’ils aient suivi et validé ce stage dans les 2 ans
maximum (n+2) qui suivent le stage moniteur.
- qu’ils aient reçu un avis favorable au stage moniteur.
La 3ème condition est cumulative avec la 1ère ou la
2ème. Si le candidat ne remplit pas la 1ère ou la 2ème
condition, l’avis favorable éventuellement émis
lors du stage moniteur sera annulé. Le candidat devra alors
suivre un nouveau stage moniteur.
Compétences visées au
stage MONITEUR :
Notées en bleu: les références du Manuel Technique
de l’ EFC, niveau « moniteur ».
1 - Compétences techniques
verticales :
1.1 - Etre capable de progresser :
1.1.1 - De progresser sur les cordes en toute sécurité
E 07 - E 08 - E 09 - E 10 - E 11
1.1.2 - De se déplacer en terrain d’aventure (escalade,
désescalade, terrain glissant).TE 09
1.1.3 - De remonter sur corde simple ou double, y compris avec méthodes
de réchappe.
L 16 - L 25 - L26
1.1.4 - De passer un nœud à la descente et à la
montée, sur corde simple ou double. L29
1.2 - Etre capable de secourir :
1.2.1 - De s'auto dégager sur corde simple ou double.
L 10 - L 25 - L 27 - L 28
1.2.2 - De dégager un équipier par intervention indirecte:
mouflages, balanciers.
S 07 – S 08
1.2.3 - De dégager un équipier par intervention indirecte
: par rabout de corde sous tension et coupé de corde. S
01
1.2.4 - De dégager un équipier par intervention directe:
descente sur corde annexe, prise en charge et coupé de corde.
S 02
1.2.5 - De prendre en charge un équipier immobilisé
sur corde en arrivant du bas, ou du haut sur corde tendue.
S 03 - S 04 - S 05
1.3 - Etre capable d’ équiper :
1.3.1 - D'installer un rappel avec ou sans assurance, sur corde simple
ou double.
E 12 - E 13 - L 08 - L 09 - L 17 - TE 05
1.3.2 - D'installer et d'utiliser un système de descente débrayable.
L 08 - L 09 - L 12 - L 13 - L 14 - L 15 - TE
03 - TS 03 - TS 04
1.3.3 - D'installer une main courante rappelable.
L 11 - TE 08
1.3.4 - D'installer et d'utiliser un système de descente guidé
ou dévié. L 18 - L 22
1.3.5 - De protéger les cordes des frottements.
L19 - L 20
1.3.6 - De mettre en œuvre les divers procédés
d’amarrage (chevilles, scellements, plaquettes, goujons, pitons,
coinceurs, sangles... ). L 01 – L 06 -
L 07 - TS 08
1.3.7 - De choisir la technique en fonction de l'amarrage, de la nature
du terrain, des équipiers et des risques.
1.3.8 - D'installer un relais ou un fractionnement.
L 21 - L 23
1.3.9 - D'installer et d’utiliser une tyrolienne en tension
double. L 24 - TE 06
1.3.10 - Avoir les connaissances de base sur la technologie du matériel
( normalisation des équipements: CE, AFNOR, UIAA )
2 – Compétences techniques aquatiques
:
2.1 - Savoir lire les mouvements d’eau:
2.1.1 - Connaître les principes de l'eau en mouvement (débit,
pression, vitesse, densité). E 03
2.1.2 - Connaître les mouvements d'eau spécifiques (courant,
contre-courant, drossage, rappel, siphon). E
03
2.2 - Savoir évoluer dans l’eau :
2.2.1 - Savoir nager 50m avec combinaison Néoprène.
2.2.2 - Maîtriser les techniques de saut et de glissade (repérage,
sondage d’une vasque, appréciation, techniques, placements,
précision).E 05 - E 06
2.2.3 - Connaître les codes de communication sonores et visuels.
E 00
2.2.4 - Etre capable de récupérer en apnée, en
combinaison, du matériel à 3m de profondeur (aisance
subaquatique, équilibrage pulmonaire).
2.2.5 - Etre capable de remorquer une personne en combinaison sur
20m en eau calme.
2.2.6 - Etre capable d'évoluer en leader dans un parcours aquatique
varié (différentes techniques d’évolution:
reprise de courant, bac, nage en eau vive, départ plongé,
utilisation du relief, marche dans l’eau).
E 02 – E 04
2.2.7 - Maîtriser les différentes sécurités
(actives, passives, lancer ... ).
2.2.8 - Savoir utiliser des techniques pour traverser un cours d'eau
(tyrolienne, main courante oblique).TE 07
2.2.9 - Etre capable d'organiser un sauvetage dans un mouvement d'eau
( lancer de corde, technique de sauvetage encordé ).. S
11
3 – Connaissances liées au milieu
naturel :
3.1 - Connaissance du biotope (ou milieu physique) :
3.1.1 Savoir établir et interpréter un croquis topographique
d’un canyon.
3.1.2 - Etre capable de se repérer et s’orienter à
l’aide d’une carte.
3.1.3 - Connaître le cycle de l'eau et les principaux régimes
hydrologiques.
3.1.4 Maîtriser les données concrètes de la météo
(lecture du ciel, compréhension d’un bulletin).
3.1.5 - Etre capable identifier le faciès d’une roche
(impact sur l’adhérence, les amarrages, le degré
de perméabilité) .
3.1.6 Etre capable reconnaître les ères géologiques
sur une carte, construire une échelle de résistance.
(prévoir les encaissements et leur ampleur).
3.1.7 - Savoir discerner la morphologie d’une vallée
en général, d’un canyon en particulier.
3.1.8 Savoir identifier et tracer sur la carte un bassin versant d'alimentation.
3.1.9 - Connaître les principales caractéristiques physico-chimiques
de l’eau.
3.2 - Connaissance du milieu vivant:
3.2.1 Connaître l’impact de la pratique sur le milieu:
attitudes à adopter.
3.2.2 - Etre capable de décrire la chaîne alimentaire
d’ une rivière.
3.2.3 Etre capable de réaliser une mesure d’indice biologique.
3.2.4 Etre capable d’ identifier les principales espèces
d’invertébrés aquatiques.
E 02
4 – Compétences liées à
la pratique :
4.1 - Compétences liées au secourisme:
4.1.1 – Posséder l’AFPS, et connaître les
gestes de premiers secours spécifiques aux noyades et syncopes.
4.1.2 – Etre capable de déplacer une victime.
S 06 - S 09 - S 10
4.1.3 – Etre capable de mettre une victime en attente, de faire
un bilan et de déclencher une alerte.
4.1.4 - Etre capable de confectionner une pharmacie adaptée
à l'activité.
4.1.5 - Connaître les principes de physiologie appliqués
à l'activité (chocs thermiques, fatigue).Page 14
4.1.6 – Connaître les principes de l’organisation
des secours.
4.2 - Compétences liées à l’organisation
d’une sortie :
4.2.1 - Maîtriser les connaissances liées à l'activité
(risques objectifs, subjectifs...)
4.2.2 - Maîtriser les connaissances liées au site (accès,
équipements, réchappes, temps de réponse aux
crues ... ).
4.2.3 - Savoir préparer une sortie (intendance, logistique,
matériel, transport...)
4.2.4 - Savoir gérer et animer un groupe en toute sécurité
(consignes, déplacements, regroupements, attitude sécurisante,
communication)
4.3 - Compétences liées à l’organisation
d’un stage de formation :
4.3.1 – Etre capable de concevoir un programme de stage, en
respectant une progression pédagogique.
4.3.2 – Connaître les principes des différentes
attitudes pédagogiques.
4.3.3 – Etre capable d’évaluer les stagiaires et
de réaliser un bilan.
4.3.4 – Etre capable d’animer une équipe de formateur.
4.3.5 – Maîtriser tous les aspects logistiques de l’organisation
d’un stage.
4.3.6 – Etre capable de sécuriser les stagiaires dans
toutes les situations de formation.
5 - Connaissances liées à l’environnement
social :
5.1 - Législation :
5.1.1 - Connaître les instructions du Ministère de la
Jeunesse et des Sports. Page 12 – 13
5.1.2 - Connaître les actions à mener, lors d’une
atteinte à l’environnement, ou à la défense
d’un libre accès sur un site. Page 16
5.1.3 - Connaître les grands principes de la législation
de la propriété et des cours d'eau ( domaine public,
domaine privé). Page 18
5.1.4 - Connaître les interlocuteurs institutionnels et leurs
responsabilités: état, élus locaux, collectivités
locales, EDF, ONF, parcs, propriétaires, associations protection
de la nature, Jeunesse et Sports, autres fédérations
pratiquants l’activité, autres utilisateurs (pécheurs,
kayakistes).
5.2 - Vie fédérale :
5.2.1 - Connaître les grandes étapes de l’histoire
de l’activité. Page 9
5.2.2 - Connaître les grands principes de l’organisation
du sport en France (associations, fédérations, agréments,
délégation, structure juridique de l'activité
…)
5.2.3 - Connaître le cursus de formation des cadres bénévoles
et professionnels. Page 11
5.2.4 - Connaître les principales étapes pour l’organisation
d’un stage.
5.2.5 – Etre capable de présenter clairement l’activité:
élus, médias, pouvoirs publics.