L'ETUDE DE MILIEU

 

Extrait du mémoire instructeur de P VAN MOSSEVELDE (2002)

L'étude du milieu ne doit pas être un mémoire de spécialiste sur un thème particulier mais doit aborder tous les domaines connexes au canyon. En présentant son étude du milieu à l’examen, le futur moniteur nous prouve qu’il a acquis certaines connaissances sur le milieu ou il pratique son activité. Ces connaissances générales sont bien décrites dans la grille qui suit.

Nous n’attendons pas que le futur moniteur nous fasse un syllabus élaboré sur l’histoire de la géologie ou des macro-invertébrés. Des observations précises sur le terrain, avec les conséquences pour le pratiquant seront bien plus compactes, lisibles et intéressantes.

Le futur cadre ne doit pas forcément impressionner le jury avec sa connaissance de l’informatique et des logiciels qu’il possède en présentant une étude gonflée d’astuces. Une étude écrite à la main, avec quelques photos collées, peut être simple, mais très complète. Nous n’allons pas exiger que chaque futur moniteur s’achète un ordinateur, scanner et imprimante.

Le candidat ne doit pas essayer de prouver son palmarès personnel en intégrant des photos de tous ses exploits lors de descentes très arrosées ou de grandes verticales. Avec l’étude du milieu le candidat nous montre qu’il a fait des observations précises dans un canyon de son choix. Evidemment, quelques photos du canyon et dessins explicatifs peuvent alléger et rendre plus lisible le document.

Le candidat ne doit pas non plus confondre la présentation d'une étude de canyon avec le récit de ses vacances. Il doit montrer qu'il a réellement fait des recherches doublées d'un réel travail d'observation sur le terrain, ce qui nécessite sûrement plus d'une sortie sur le site et l'utilisation d'une bibliographie.

Si pour réaliser son étude, le candidat utilise littéralement des morceaux d’articles ou des livres, il est nécessaire de citer l’auteur de ces sources. On peut faire remarquer qu'il est déconseillé de faire figurer des termes scientifiques que l'on ne sait pas expliquer.

L’étude du milieu ne doit surtout pas être une énumération d’espèces qui pourraient se trouver dans le canyon et les environs. Une bien plus petite liste avec les espèces réellement observées sur le terrain, exploitée et commentée sera nettement plus intéressante.


La présentation :
Pendant le stage le candidat fera un petit exposé sur son étude.
Les cadres « aident » le stagiaire en lui posant des questions qui vont orienter son exposé sur les parties les plus intéressantes et les plus originales de l’étude. Certains oublis apparents dans l’étude peuvent être repris lors de la présentation orale.
Pour cette présentation orale, le candidat pourra faire preuve de créativité en utilisant divers éléments audio-visuels comme outil de présentation : présentation vidéo, transparents, échantillons trouvés sur le terrain, carte géographique, carte géologique (la cerise sur le gâteau).

Les critères d’évaluation sont:
- L’intégrité des informations
- Les connaissances générales
- La qualité du document
- L’originalité des informations (une étude doit apprendre quelque chose aux cadres et aux autres stagiaires)
- La façon dont le candidat expose ses connaissances est la preuve qu’il les maîtrise ou pas.

LE CONTENU DE L'ETUDE

Rubrique
Outils
Remarques

Carte IGN 1/25.000

 

 

Observations sur le terrain

Tracé du ruisseau, le tronçon, les affluents…
Altitude, dénivelé
Alimentation
Tracer le bassin versant et donner sa superficie
Régime de l’eau (pluvial, nival, glaciaire)

Mesure du débit, température
qualité de l’eau (collecte et identification des macro-invertébrés)

Carte géologique

Observations sur le terrain

Nature des roches
Morphologie
Formation du canyon
Stratification/pendage


Collecte et identification des roches
Expliquer certaines formes particulières

Observations sur le terrain
Dans les livres

L'IBG

Observer la présence des espèces diverses
Identification des espèces
Répercussion de l'activités sur le milieu
etc…
Environnement humain
Carte IGN, observations de terrain
élus locaux, EDF
les arrêtés (mairie, préfecture)
associations diverses
Barrage, captage
Riverains (accès)
Activité économique
Réglementation

Topographie

 

Sur le terrain ou les livres
 

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