Le Kit boule

Retour à TECHNIQUES

L'utilisation du KIT-Boule ou sac de corde à lancer

L'essayer c'est l'adopter !

Ses avantages sont les suivants :

  1. On ne sort que la longueur strictement indispensable au franchissement d'une cascade, qu'elle mesure 5 m ou 60m on utilisera partout la même corde, celle qui a été prévue pour le franchissement de la plus grande cascade du canyon.
    Il est inutile d'emporter (comme il est conseillé dans de nombreux topos) de petites longueurs supplémentaires pour les petites cascades. Gain de temps et gain de poids !
  2. En condition aquatique, au moment de la descente du dernier, grande précision et grande efficacité du lancer du 2eme brin -(puisque c'est le sac qu'on lance). La corde arrive aux pieds des équipiers en bas de la cascade et ne risque pas de s'emmêler avec le brin de descente.
  3. Dans les grandes cascades (descente sur 2 brins, exemple cascade de 50 m avec 2 cordes de 60 m chacune dans un kit boule)(quand on ne cherche pas à ajuster la corde au ras de l'eau), on raboute les cordes et on jette les sacs : plus de risque de formation de núud accidentel, précision du lancer, gain de temps.
  4. Pas de risque d'emmêler la corde en amont d'un dispositif débrayable.
  5. Confort et précision dans toutes les manipulations, plus de cordes qui traînent.

Important:

  • Le sac de corde doit être flottant (coudre ou enfiler un morceau de Karimat à l'intérieur)
  • Il doit comporter deux anneaux permettant d'attacher et d'identifier les 2 extrémités de la corde.
  • Bien qu'il soit prévu pour s'emboîter dans le sac à dos, il peut être muni de petite bretelle de portage
Il est parfois nécessaire pour équiper, avec la même corde, une main courante largable suivie d'une descente sur 1 brin débrayable au ras de l'eau, d'avoir besoin d'abord du brin du fond du sac. On a dans ce cas de la difficulté a le faire sortir du sac.
On peut aussi avoir besoin d'engager les 2 brins dans la cascade (même problème).
Donc dans ces 2 cas il est préférable de disposer d'un sac a 2 ouvertures .

HAUT DE PAGE