GUIDE JURIDIQUE

Retour à Juridique

 

Lorsque deux Docteurs en droit unissent leurs efforts pour tirer des longueurs ou hisser des sacs, elles disposent nécessairement des aptitudes et de l'énergie nécessaires pour entreprendre le difficile chemin que constitue l'élaboration et la rédaction d'un ouvrage aussi ambitieux.

Car c'est au fond la première fois que des juristes d'un tel niveau, doublées de qualités sportives reconnues, qui donc savent de quoi elles parlent, s'attellent à mettre à plat les relations compliquées qu'entretiennent le droit et une activité sportive de pleine nature, tel le canyonisme.

ces deux universitaires maîtrisent d'autant mieux leur sujet que l'ouvrage est directement issu de la thèse de Frédérique Roux(Thèse de Doctorat en droit de l'Université de Nice,Les activités de pleine nature à l'epreuve du droit: l'éxemple du canyonisme, 2001).

Tout y est: les fondamentaux du droit privé, les mécaniques particulières du droit public, le droit de proprièté, le régime de l'eau, les responsabilités, etc.

Partant de l'éxemple du canyonisme, les développements de cet ouvrage s'avèrent transposables aux autres sports de pleine nature.

C'est justement là sa grande qualité et on l'espère qu'il servira, à prévenir ou à regler les conflits nés d'autres modes d'usage de la nature.

A n'en pas douter, cet ouvrage constitue une somme d'information qui le destine à devenir un instrument de travail de référence.

16,5 x 23 cm-156 p. - ISBN 2-7449-0356-6- 18,50 €