LA FAUNE

retour à ENVIRONNEMENT

La Faune :

On rencontre trois milleux pour la faune spécifique des canyons. Voici une présentation des populations les plus souvent rencontrées.

Au dessus de l'eau

Dans l'eau

Dans le substrat

 

1 : Au dessus de l'eau

LE MARTIN PECHEUR

ce petit oiseau au plumage brillant se tient au bord des cours d'eau.Il plonge avec rapidité pour prendre des petits poissons.

LE CINCLE PLONGEUR

Petit oiseau vivant dans les cours d'eau, Il niche sous les cailloux dans le lit du ruisseau. Il se nourrit d'insectes et d'invertébrés aquatiques qu'il attrape en plongeant et en marchant au fond de l'eau (d'ou son nom).on le vois fréquement s'enfuire en volant au raz de l'eau à notre approche.

Le héron :

Ce grand échassier migrateur vit au bord des eaux où il pêche divers animaux aquatiques.

HAUT DE PAGE

 

2 : Dans l'eau

Les gerris:

ce sont des hétéroptères communs sur les eaux calmes. Ces insectes vivent sur la surface de l'eau, leur faible poids et la tension superficielle de l'eau, leur permet de patiner sur la surface de l'eau.

les salamandres:

Les salamandres sont des amphibiens nocturnes que l'on peut éventuellement rencontrer le jour hors de leur abri, après de grandes pluies. On ne les trouve jamais dans les mares sauf au moment de la ponte.

Petites Ecrevisses (Austropotamobuis Pallipes) : De couleur blanche en général, ce qui la distingue de l'écrevisse à pied rouge, plus grosse. Elle vit dans une eau peu profonde (bordure des lacs, des étangs, des petits cours d'eau) claire et très oxygénée. Le support doit être ferme et sans trop de végétation. L'écrevisse se cache sur les rives escarpées, où, adulte elle y creuse des trous profonds ou choisit des endroits à cachette (souches, pierres). Elle est active la nuit, cherchant sa nourriture en rampant et la saisissant avec ses pinces. Son régime alimentaire est omnivore.

Coléoptère aquatique:

vu dans les marmites isolées de faible diamètre.

la truite:

salmonidé carnassier, il vit dans les eaux vives et aérées. Elle peut atteindre 50 cm .

HAUT DE PAGE

3 : Dans le substrat

 

 

 

 

Les perles:

(perla marginata) Ce plécoptère s'aventure jusqu'à des altitudes élevées: 2000 m dans les Pyrénées, 1500 m dans les Alpes, 800 m dans le Jura. On le trouve uniquement dans les eaux de très bonne qualité et très oxygénées. Il capte l'oxygène de l'eau directement a travers sa peau. Il n'a pas de branchies, ce qui explique qu'il ne peut pas survivre dans des eaux moyennement oxygénées. C'est le meilleur indicateur d'une eau très pure.

 

 

 

Larves de trichoptères:

Sous les pierres, les larves sont très nombreuses et recherchent activement leurs proies en se déplaçant aidées de leurs pattes pour ne pas être emportés par le courant. Il s'agit d'une espèce qui est carnivore.

 

 

 

Mollusques: Limnées.

vus dans les marmites isolées. Elles se nourrissent en raclant les algues fixées à la surface des plantes aquatiques. Elle est reconnaissable à sa coquille de 4 à 5 spires. La dernière plus large lui donne un air ventru.

 

Heptagenia: larve en haut

adulte c'est l'Ephémère

 

Larves d'Ephémères :

Ainsi dénommées car les adultes ont une durée de vie très courte (pour certaines quelques heures). Ces larves sont parmi les animaux les plus communs des eaux douces. Elles se nourrissent de végétaux et de détritus. Certaines sont carnivores. On en connaît 200 espèces en Europe C'est une importante nourriture animale pour les poissons. La femelle adulte vole au dessus de l'eau et trempe son abdomen puis lâche ses oeufs ; ou bien elle les dépose en rampant sous les pierres .

 

les simulies:

Les larves vivent dans un fourreau en forme de cornet plat ou de pantoufle dont la pointe est dirigée vers le courant .

Alimentation : Algues (phytophage) qu’elle recueille avec 2 grands éventails de soie visqueuse

Vit dans les eaux polluées et riches en bactéries

 

 

le gammare:

crustacé commun dans les eaux douces aérées. Nom usuel: crevette d'eau douce.

HAUT DE PAGE