EPI ET NORMES

Retour aux Tests

lien petzl verification des EPI et leur logitiel easy inspect:
http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/static/EPI/index_fr.jsp?Section=Pro

DEFINITION

Deux familles de normes gouvernent les produits :

les normes internationales établies par l'UIAA et les normes Européennes (EN).Sur le plan technique il y - a peu de différences entre les normes UIAA et les normes Européennes. Sur quelques points particuliers, les exigences UIAA sont récemment devenues plus sévères, les structures de l'UIAA, moins contraignantes que celle de la Communauté Européenne, permettant plus facilement cette évolution.Sur le plan du marquage des produits et des notices d'utilisation, les normes Européennes sont par contre nettement plus contraignantes.De plus, les normes Européennes ont imposé à juste raison un système rigoureux d'assurance qualité aux Fabricants de matériel de sécurité.

.

Marquage CE et définition d'un EPI

Les EPI

(Equipements de Protection Individuelle)

DEFINITION

" Tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques de menacer sa santé ainsi que sa sécurité".Cette définition s'applique aussi bien au domaine du travail qu'à celui des sports et des loisirs.En fonction de la gravité des risque, les EPI sont divisés en 3 catégories :

    .

    Catégorie 1 : risques "légers". Par exemple : lunettes solaires.
    Catégorie 2 : risques "intermédiaires". Les équipements destinés à la protection contre la glissade (crampons) et les casques sont dans cette catégorie.
    Catégorie 3 : risques "graves ou mortels". Ainsi les équipements destinés à la protection contre les chutes de hauteur : cordes dynamiques et semi - statiques, cordelettes, sangles, anneaux, harnais, mousquetons.

EXIGENCES DE CONTRÔLE

Pour les EPI de catégories 2 et 3, un laboratoire agrée teste des échantillons et délivre au fabricant une attestation d'examen CE de type. Pou les EPI de catégorie 3 un organisme notifié doit de plus contrôler la constance de la qualité de production.

EXIGENCES DE MARQUAGE

Tous les EPI pour la pratique de l'alpinisme, de l'escalade, de la spéléologie ou du canyoning doivent porter le marquage CE, et ils ne peuvent porter ce marquage CE que si un laboratoire notifié a préalablement vérifié leur conformité aux exigences techniques.

Tous les EPI doivent être accompagnés d'une notice d'information précisant les conditions de stockage, d'emploi, d'entretien et de toute autre information nécessaire pour leur bonne utilisation.

Normes pour les cordes dynamiques : UIAA et EN892

.

.