LE BASSIN VERSANT

retour à HYDROLOGIE

 

LE BASSIN VERSANT EST UN INDICATEUR DU RISQUE DE CRUE .

Pour savoir si le bassin versant d'un canyon peux ètre un élément agravant la soudainetée d'une crue, il faut savoir déterminer sa superficie et en déduire son impact.

TRACE DU BASSIN VERSANT

  1. Pour calculer la superficie du bassin versant d'un cours d'eau, il faut avoir une carte détaillée de la partie amont du secteur à tracer ainsi qu'une feuille calque suffisante pour cette partie.
  2. Tracer sur la feuille calque le canyon (exutoire du bassin) ainsi que tous ces affluents. On obtient le CHEVELU du cours d'eau.
  3. Pointez tous les points culminants autour du chevelu et reliez-les entre eux en s'arrètant perpendiculairement au canyon.

Vou obtiendrez cela :

CALCUL DE LA SUPERFICIE :
  • Reportez sur une feuille de papier quadrillé le bassin versant, il suffit de faire le calcul du nombre de case et le mettre à l'echelle de la carte d'origine pour avoir la superficie.
  • PLUS LE BASSIN VERSANT EST GRAND : PLUS LA QUANTITE D'EAU SERA IMPORTANTE DANS LE CANYON
  • (sauf en cas de barrages evidemment !)

AUTRE FACTEUR DE RISQUES :

LA FORME DU BASSIN

  • La forme du bassin versant est importante car si tous les affluents arrivent au même endroit en même temps, la soudaineté de la crue en sera plus importante.

LA PENTE

  • la pente du bassin versant vers le collecteur principal est aussi très importante car l'eau arrivera plus vite .
  • Ces deux facteurs conjugués sont évidement un facteur agravant !!!

LE NOMBRE D'AFFLUENTS

Il esl evident que le nombre d'affluents en amont du canyon est très important car en cas de pluie, ils peuvent augmenter considérablement l'apport en eau comme le montre cette animation.

HAUT DE PAGE